Animal Care SPRL - Un vétérinaire joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 02/759 39 21

Malgré l’intérêt récent des experts pour cette affection, l’ulcère à l’estomac équin est très commun. Selon la littérature scientifique et des études récentes, 90 % des chevaux pur sang et trotteurs souffrent d’ulcères à l’estomac. Cette affection est aussi très courante chez les poulains.

Néanmoins, le diagnostic précis de cette affection est très compliqué vu qu’on observe rarement des symptômes évidents. Certains signes restent très vagues, car ils ne sont pas spécifiques aux ulcères à l’estomac.

 

Les ulcères à l’estomac équins, un problème fréquent et pourtant «mal connu»

Quelles en sont les causes?

Les muqueuses de l’estomac d’un cheval disposent d’une protection naturelle contre l’acidité du contenu gastrique. Cette protection peut être affectée par des facteurs externes comme l’environnement et l’alimentation ou par des efforts physiques. Le risque d’ulcère s’en trouve donc considérablement accru, ce qui influence la condition physique générale, le comportement et le niveau de performance du cheval. En principe, tous les chevaux peuvent en souffrir, mais le problème est plus fréquent chez ceux qui s’entraînent intensivement.

Les causes possibles:

  • une alimentation inadaptée (type d’alimentation et fréquence des repas)
  • un changement d’alimentation (au sevrage des poulains)
  • un entraînement intensif
  • l’administration de certains médicaments
  • le transport, une intervention chirurgicale ou d’autres facteurs de stress

Quels sont les signes externes?

Un cheval adulte souffrant d’un ulcère à l’estomac ne montre aucun signe externe visible, ce qui ne l’empêche pas de ressentir la douleur.

Symptômes possibles:

  • perte de poids
  • baisse des performances
  • perte d’appétit ou ingestion sélective des aliments
  • mauvaise condition générale et apathie
  • diarrhée
  • coliques après ingestion de nourriture
  • bruxisme (grincement des dents)
  • se coucher sur le dos

Comme indiqué plus haut, ces symptômes ne sont pas spécifiques aux ulcères à l’estomac et peuvent certainement accompagner d’autres affections également. C’est ce qui rend le diagnostic si difficile. Quand le cheval suit un entraînement intensif ou se met à manger de façon irrégulière et montre en plus l’un des symptômes ci-dessus, on peut supposer qu’il souffre d’un ulcère à l’estomac. Chez les poulains également, ce problème peut se poser sans qu’il n’y ait pour autant des signes externes apparents. Quand l’un des symptômes évoqués plus haut se manifeste, mieux vaut consulter un vétérinaire.

Prévention et traitement

On peut freiner l’apparition d’un ulcère à l’estomac en éliminant les facteurs de stress prédisposants : c’est-à-dire en misant sur une alimentation de bonne qualité ou en menant l’animal au pâturage. Des mesures qui ne peuvent pas toujours être appliquées à la lettre dans la pratique.

Administrer un complément alimentaire peut dès lors être utile pour maintenir les muqueuses de l’estomac en bonne santé.

Votre vétérinaire, votre meilleur conseiller

Si vous pressentez que votre cheval souffre de cette affection ou si vous souhaitez des renseignements complémentaires, consultez votre vétérinaire. Il est le mieux à même de vous informer et de vous conseiller des mesures préventives et d’éventuels traitements.

Il existe en effet des mesures préventives et des traitements efficaces.