Animal Care SPRL - Un vétérinaire joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 02/759 39 21

Cycle de vie

Une tique attend patiemment son hôte cachée dans les brins d’herbe ou les broussailles et s’y accroche lors qu’il passe. Une fois sur l’animal, la tique rampe vers un endroit où la peau est la plus fine et s’y cramponne fermement – elle s’y ancre pour ainsi dire. Les femelles peuvent atteindre une longueur de 1 centimètre en suçant le sang.

Le nombre de ménages dont le chat est un membre à part entière de la famille croît de jour en jour. Il va donc de soi que la qualité des soins apportés aux animaux de compagnie égale celle des soins de santé chez l’homme. De même qu’un enfant doit se faire examiner par un pédiatre à intervalles réguliers, votre fidèle compagnon, qu’il soit jeune ou âgé, doit rendre visite au vétérinaire à la même fréquence.

Contrôle du poids

Le poids de votre animal est un facteur clé dans l’évolution de l’ostéoarthrose. L’obésité occasionne en effet une pression supplémentaire sur les articulations de votre chien et donc une plus grande douleur. Votre vétérinaire peut vous aider à contrôler le poids de votre animal de compagnie. Il peut notamment vous conseiller dans le choix d’un régime alimentaire adapté.

Le diabète est une perturbation du métabolisme des sucres causée par l’incapacité de l’organisme à produire de l’insuline ou à l’utiliser efficacement. Il s’agit d’une maladie chronique qui exige un traitement postérieur actif à vie. Il existe plusieurs types de diabète qui ne requièrent pas forcément tous un traitement médical.

Malgré l’intérêt récent des experts pour cette affection, l’ulcère à l’estomac équin est très commun. Selon la littérature scientifique et des études récentes, 90 % des chevaux pur sang et trotteurs souffrent d’ulcères à l’estomac. Cette affection est aussi très courante chez les poulains.

Comme le chien ou le chat, le lapin a aussi besoin de ses vaccins : il en va de son immunité face à certaines maladies (mortelles), les principales étant la myxomatose, maladie typique des lapins, et l’entérite hémorragique virale (ou catarrhe sanglant), maladie plus récente (et moins connue).

Ces deux affections sont causées par des virus dont l’issue est la plupart du temps fatale dès que le lapin est touché. Ils existent heureusement des vaccins très efficaces pour protéger les animaux.