Animal Care SPRL - Un vétérinaire joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 02/759 39 21

Les chiennes peuvent être stérilisées juste avant les premières chaleurs ou 3 mois après chaque période de chaleurs. Qu’elle doive d’abord avoir eu une portée de chiots est un mythe.

Avantage de la stérilisation : la chienne n’est plus en chaleur, ce qui évite des pertes de sang dans la maison. De plus, elle court nettement moins de risques de développer des tumeurs de l’utérus, des ovaires et des glandes mammaires.

Ces tumeurs se développent en effet sous l’influence des hormones, comme celles de la piqûre contraceptive, qui est dès lors absolument déconseillée.

Votre chienne doit être à jeun en vue de cette opération. Elle est mise sous anesthésie gazeuse en toute sécurité, pendant que les ovaires, et éventuellement l’utérus, sont retirés.

Les chiennes sont très peu incommodées par cette intervention et, dans la plupart des cas, peuvent retourner à la maison avec leur maître le jour même. Grâce à notre méthode, plus besoin d’enlever les fils, vu que nous pratiquons une suture intradermique avec des fils biodégradables.

Un grand avantage à stériliser votre chienne à un très jeune âge est qu’elle court moins de risques de développer une inflammation de l’utérus. Chez toutes les chiennes non stérilisées, le risque augmente dès l’âge de 6 ans, ce qui implique une opération risquée et une longue période de rétablissement.

Stérilisation canine 01 Stérilisation canine 02